top of page

Située à Aywaille

Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

L’eau de pluie est une ressource naturelle inépuisable. Une fois tombée sur les toitures, nous la rejetons de manière impropre vers les égouts, ce qui représente un gâchis énorme. Il y a plusieurs possibilités de récupérer et utiliser l’eau de pluie.De nos jours, l’eau devient une denrée rare. Son prix ne cesse d’augmenter.En 2011, le montant de la facture en eau pour la Belgique varie entre 113 et 372 euros par an et prend en charge les frais d'entretien de l'infrastructure, la protection des captages, et une partie des dépenses nécessaires à l'épuration.L'eau de pluie peut convenir pour certains usages domestiques tels que nettoyer, lessiver, rincer les toilettes, arroser le jardin et laver sa voiture.

Récupération d'eau de pluie

  Au quotidien, comment se répartit votre consommation d'eau ?  

51,33 %

de la consommation d'eau peut être faite par de l'eau de pluie.

Le petit plus, Le petit plus, Le petit plus, Le petit plus, Le petit plus, Le petit plus, Le petit plus, Le petit plus, le petit plus, le petit plus, le petit plus, le petit plus, le petit plus, le petit plus, le petit plus, le petit plus, le petit plus,

Obligations en Belgique

  • Bien que la Région wallonne n’oblige pas l’installation d’une citerne d’eau de pluie, une commune sur cinq la demande. En Régions flamande et Bruxelles-Capitale, par contre, l’installation d’une citerne est obligatoire si vous construisez ou rénovez (sauf si la façade de la maison a moins de 6 m de largeur ou la parcelle moins de 3 ares).

 

  • Une petite dizaine de communes de Wallonie offrent une prime allant jusqu’à environ 500 €.

 

  • En Flandre, on bénéficie d’une prime dans la plupart des communes, non seulement pour les citernes mais aussi pour l’installation d’un bassin d’infiltration. La Région octroie également une prime si la commune a signé la « convention environnementale » et si l’installation d’eau de pluie est conforme au Code de bonne pratique (ce qui fait l’objet d’un contrôle par la commune). Dans certains cas, les provinces flamandes octroient une troisième prime. Le montant total peut dans certains cas s’élever à 1 000 €.

 

  • À Bruxelles, la région octroie une prime si votre bien est situé dans le périmètre de développement renforcé du logement.

Voir quelque prix

retrouver tous les prix dans mon e-devis

fournitures, main d'oeuvre et déplacement

plus de surprise 

faite les travaux à votre rythme   

bottom of page